Le circuit court: de la production à la vente

L’abattoir

L’abattoir, situé sur notre site de Saint-Urcisse, répond aux normes d’hygiène et sécurité alimentaires. L’équipe est composée de de 6 salariés titulaires du certificat de compétence protection animale en abattoir.   Deux fois par semaine, nous y conduisons le nombre de poulet nécessaire à la préparation de nos commandes. Grâce à cet investissement, nous ne sommes pas tributaires d’un abattoir extérieur. Cela nous permet de gérer notre planning d’abattage selon nos besoins.

Préserver le bien-être animal implique de réduire au maximum la souffrance et le stress des animaux au moment de leur mise à mort. Nous veillons à ce qu’ils ne présentent aucun signe de conscience ou de sensibilité entre la fin de l’étourdissement et leur mort. 

L’atelier de transformation

L’atelier de transformation, ou centre de conditionnement, est mitoyen de notre abattoir. Il répond lui aussi aux normes d’hygiène et sécurité alimentaires imposées par la Direction Départementale de Sécurité Vétérinaire.

Dans un premier temps, les poulets abattus 5 heures (minimum) auparavant sont découpés par nos deux bouchers confirmés. Les poulets PAC (Prêts A Cuire) sont ficelés et une partie des cuisses désossées est transformée en saucisse.

Une deuxième équipe prend ensuite le relais pour emballer les poulets PAC, conditionner et mettre sous vide la découpe. Les produits sont pesés et étiquetés avant de quitter nos locaux pour rejoindre les magasins partenaires.

Le bien-être animal s’inscrit dans notre démarche agro-écologique.

La vente directe

Depuis nos débuts, nous nous efforcons de valoriser notre production en direct.

  • Tous les mercredi, jeudi et vendredi, notre camion frigorifique livre les magasins spécialisés du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de la Haute -Garonne.
  • Nous sommes présents sur le marché Noctambio de Castres (81), Rabastens (81), Fronton (31), Escalquens (31) et Blagnac (31).
  • Nous participons aux AMAP de Rivières (81), Tournefeuille (31) et Saint-Jory (31).
  • Enfin, nous vendons nos produits sur la boutique de l’exploitation, route des Roussels, à Saint-Urcisse.

 

Amis locavores, contactez-nous pour plus d’informations !

[A /]